Léo et Gabrielle Bilodeau

HISTOIRE DU PETIT LAC

LEO ET GABRIELLE (GABY) BILODEAU

Qui ne se souvient pas de mon père, M Léo Bilodeau et de ma mère Gabrielle (Gaby).

Léo et Gaby étaient propriétaires d’un petit commerce à Courcelles, ils cherchaient  un endroit calme pour se reposer et ils ont choisi la quiétude de notre Petit lac. C’est donc en 1968 que Léo et Gaby firent l’acquisition auprès de M Raymond Dubé de deux terrains au nord du chemin du Petit lac soit les lots qui portent maintenant les numéros civique 269 et le 267. Raymond devait avoir confiance en eux car ce n’est qu’en 1983 que fut notarié la vente lorsque Léo céda le lot du  267 à son ami Rosaire et Aurore Goulet de Courcelles.

Léo commença par défricher son terrain et y installa une tente roulotte. Toujours plein d’idées et comme la Compagnie de téléphone  de Courcelles  n’avait plus besoin de sa boite téléphonique, il la modifia pour faire une toilette sèche. Il construisit ensuite un poêle à bois extérieur pour cuisiner.  Très habile et comme il n’y avait encore pas d’électricité  dans son secteur au Petit lac il construisit donc seul son chalet avec son égoïne par temps perdu. Léo avait déniché une plaque d’ardoise de 2.5X4 mètres chez son beau-frère à  Lac Mégantic, il l’a fit transporter  et s’en servit pour construire une table unique. Que de bons repas furent dégustés autour de celle-ci et que de bons souvenirs s’y rattaches.

Au fil des années, le chalet fut le point de rencontre des familles de Léo et  Gaby ainsi qu’à son fils Etienne et ses filles Josée et Valérie. Ces dernières y passèrent plusieurs étés heureuses avec leurs grands-parents et en  conservent de magnifiques souvenirs.

Lorsque Etienne construisit sa maison actuelle en 1998 la table dut être  démontée et  le chalet de Léo et Gaby fut tant qu’à  lui  transformé en garage.

Léo fut  un des pionniers de l’ARPLL en étant membre du CA dès son début. Il était toujours disponible pour aider ses nombreux amis riverains.  Il est à noter qu’à cette époque la majorité des chalets au Petit Lac étaient la propriété de gens de Courcelles et que ceux-ci se connaissaient et s’entraidaient mutuellement.

Léo nous a quitté  en 1996 à  la suite d’une longue maladie, Gaby tant qu’à elle lui survécut et est décédée en 2005. Ils demeurent encore tous deux  à ce jour présent dans la mémoire des anciens riverains comme des gens  appréciés et aimés de tous.

LeoGabrielleBilodeau

Gaby et Léo en 1980 caricature faite  par un artiste cubain