La Famille Patry

La Famille Patry 

Une des premières familles à s’établir au Petit lac Lambton

 

Une des familles ayant particulièrement marqué l’histoire du Petit lac Lambton, à l’origine de son développement,  est sans contredit  celle de la famille Patry. Cette grande famille de dix huit  enfants, dont quatorze ont survécus, sont, pour la majorité,  nés dans le 7ième rang de Lambton où le doyen  M. Thomas Patry y opérait  une ferme possédant un petit troupeau de cinq vaches.

C’est en juin 1956 que Paul Patry fit la location d’une grosse chaloupe à rame de Mme Roy (mère de Bruno) pour une somme astronomique de $ 0.25 l’heure dans le but de visiter les terrains que M Raymond Dubé avait à vendre au nord ouest du  Petit lac. Il était accompagné de sa future épouse Jacqueline, de son père Thomas, de sa mère Antoinette, de son frère Gérard et son épouse Laurence. C’est donc en costume de bain que Paul descendit de la barque à plusieurs reprises afin de marcher les lots. Ainsi trois emplacements  furent achetés de M. Dubé pour la somme de $200.00 chacun, soit les numéros civiques 266, 268 et 272.  Au fil des années  les neuf fils  Patry ainsi que leur père ont élu résidence au Petit lac Lambton, soit  Fernand, Régis, Paul, Grégoire, Rosaire, Henri, Gérard, Denis et Arthur.

A l’époque, un chemin existait déjà sur le bord de la rive; mais il n’était pas propice au développement futur du petit lac.  En 1957, M. Raymond Dubé avec l’aide de Paul, son frère Fernand et de ses fils ainsi que son ami Réal Bureau, qui avaient  aussi acheté  des emplacements près du lac, entreprirent le défrichage de la route actuelle à une centaine de pied de la rive. Comme tous les riverains n’étaient pas d’accord avec ce projet,  il fut dit que certains travaux furent effectués la nuit et que les branches étaient toutes ramasser afin de camoufler les évidences. Comme il n’existait pas non plus de chemin entre le chemin des Pins actuel jusqu’au terrain de M Jean-Marc Richard,  un détour par le 7ième rang devait être effectué pour accéder au chemin de contour du lac que l’on connait aujourd’hui.

Les chalets saisonniers de M. Thomas Patry et de ses fils avaient été soit construits sur place, ou encore comme celui de Paul et d’Henri, déménagés l’hiver sur la glace. On peut constater aujourd’hui que la distance à franchir sur le lac glacé entre le Rang St-Joseph et les terrains des Patry était assez considérable. C’est dans ce bel environnement, entourés de leurs  14 enfants  et leurs 105 petits enfants,  que M. et Mme Thomas Patry  ont passé les beaux dimanches d’été autour d’une bonne table, de bons mets, le tout bien arrosé. Les talentueux musiciens du clan Patry animaient l’atmosphère avec leur musique folklorique. On entendait les rires. Certains membres de la famille rivalisaient d’astuces pour taquiner et  jouer des tours. C’était la fête au Petit lac.

Les descendants de M. Thomas Patry sont encore nombreux autour de notre beau lac car deux de ses fils, soit Régis et Paul,  et neuf petits enfants et deux arrières petits enfants y ont encore une résidence. Seuls deux des chalets originaux construits par les fils Patry existent  encore de nos jours. Tous les deux sont habités par les petites filles de M. Thomas Patry,  soit Linda, fille de Grégoire qui demeure au 266 et Lise, fille de Rosaire qui demeure au 264.

L’Association des Riverains  du Petit Lac Lambton (ARPLL)  salue tous les membres de la famille Patry. L’ARPLL souhaite également que la tradition et l’attachement de cette belle famille de chez nous se perpétueront au 21ième siècle et que leurs descendants sauront encore nous égayer par leur joie de vivre contagieuse. 

 

Pierre-Étienne Bizier