La famille Blanchette

La famille Blanchette

La famille Blanchette s’est établie au Petit lac Lambton à compter de 1954. M. Gérard Blanchette et son épouse Noëlla Rosa ont acquis le lot 20 de M. Léopold Roy, pour le montant de 3 000$.

Le lot 20 comprend la bande riveraine, l’érablière et un lot à bois situé entre le rang 7 et le Petit lac. La bande riveraine s’étend du débarcadère municipal, au bout du rang St-Joseph, jusqu’à l’endroit où vous êtes présentement. Il s’agissait, à l’époque, d’une terre en culture dénudée où on y faisait les foins. M. et Mme Blanchette y ont construit leur chalet a l’endroit où se situe actuellement le chalet portant le numéro civique 80. Entre 1954 et 1957, M. Blanchette a procédé à la vente de terrains destinés à la construction de chalets. Ainsi la famille Gallant a été la première famille à acheter un terrain. A l’époque, un terrain coûtait 1 dollar du pied linéaire au bord de la rive et se calculait au nombre de pas. On figurait qu’un pas représentait environ trois pieds. En 1954. M. Blanchette démarra l’exploitation de l’érablière. Il entaillait 700 érables, alors qu’aujourd’hui son fils Gabriel en entaille plus de 2000.

En 1967, pour donner accès a ses terrains vendus, M. Blanchette a construit la portion du chemin se situant entre le rang St-Joseph et l’entrée du Chemin des Pins. Par la suite, en 1970, ce chemin privé fut cédé gracieusement à la municipalité. A proximité de la cabane à sucre actuelle, sur un chemin qui à l’époque s’appelait “chemin de la sucrerie”, M. Gérard Blanchette a donné un terrain à chacun de ses 8 enfants. L’affectation des terrains s’est faite par tirage au sort en 1975. Ainsi Fernand, Rose-Hélène, Marie-Blanche, Raymond, Gabriel, Céline, Éliane et Marcel ont pu y construire une résidence ou un chalet. On dit que les enfants ont été très touchés par ce geste et ils ont témoigné à plusieurs reprises leur reconnaissance à leurs parents pour ce legs. Depuis lors le “chemin de la sucrerie” est devenu le chemin Blanchette.

Fernand, l’aîné de la famille, faisait régulièrement des feux de camps où tous les frères et sœurs, ainsi que leurs familles respectives s’y amusaient. L’animation de ces feux de camp était prise en charge par les beaux-frères dont les talents musicaux étaient reconnus et appréciés de tous. On dit que la joie de vivre dégagée par l’organisation de ces fêtes familiales attirait régulièrement les gens du voisinage.

Le frère de M. Gérard Blanchette, Henri était propriétaire de la terre appartenant actuellement à M. Fontaine. Cette terre jouxtait le lot 20 à l’ouest. Il s’agissait d’un lot à bois que M. Henri Blanchette exploitait l’hiver. Comme il n’y avait pas de chemin, il traversait avec ses chevaux à partir du débarcadère municipal jusqu’à la petite baie en face des chalets 124, 126 et 128 pour aller bûcher et haler son bois. Il séjournait dans une petite cabane en bois rond, construite en plein centre de la route actuelle, en bas du chemin forestier qui arrive en face du 126 chemin du Petit lac.

L’Association des Riverains du Petit Lac Lambton (ARPLL) est fière de dédier ce banc à tous les membres de cette grande famille bien de chez nous et a tous ses descendants!