Aménagement de frayères de dorés jaunes au Petit lac Lambton

Aménagement de frayères de dorés jaunes au Petit lac Lambton

 

En 2007 – 2008 une firme spécialisée dans l’aménagement de frayères, Groupe Synergis Inc.  a été invitée à faire une visite du Petit lac Lambton et  à évaluer l’opportunité d’aménager  une ou des frayères pour faciliter la reproduction en lac, du doré jaune. Au cours de la même année, M. Jean-Pierre Hamel du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) procéda à une évaluation sommaire des principaux tributaires du lac. Il en est ressorti que seul l’émissaire (décharge) offrirait un habitat propice pour la reproduction du doré jaune. Cependant, il est reconnu que les frayères en émissaire ont tendance à provoquer la dévalaison des alevins et ne procure que peu de retour sur les plans d’eau.

Suite à ces visites, il a été convenu de réaliser en juillet 2009, un projet d’aménagement de deux  frayères en lac. La Fondation de la Faune a grandement facilité la réalisation du projet en versant une contribution de 5 000 $ qui s’ajoutait à d’autres subventions provenant d’autres partenaires gouvernementaux et à l’effort de nombreux bénévoles qui ont consacré temps et énergie au transport du substrat.

Le principe a été de déposer du substrat d’un diamètre variant de 5 à 30 cm dans des sites exposés au vent et libre de sédiments fins. Le chargement des pierres s’est effectué à l’aide d’un petit tracteur afin de réduire les manipulations. Pour ce qui est du déchargement, il s’est effectué à bras d’hommes. L’aide de plusieurs bénévoles pour cette étape, a permis la réalisation du projet en trois jours au lieu de quatre comme il avait été prévu initialement. Il avait été jugé que l’aménagement de 60 m2 de frayère serait suffisant pour permettre à la population du lac de pouvoir se reproduire, seulement, puisque la quantité de substrat était plus que suffisante et que la technique employée était efficace. Par conséquent, la superficie des frayères initialement prévue à 30 m2 chacune a été, au terme des travaux, agrandie à 40 m2 pour chacune des frayères.

Le MRNF a aussi procédé, en juillet 2009, à une évaluation de la présence du poisson de fourrage. L’essentiel de ce rapport est reproduit plus bas.

Source :  Guillaume Hubert, biologiste, Groupe Synergis Inc.

L’ARPLL tient à inviter les pêcheurs à la prudence. Le fait d’aménager des frayères et d’ensemencer le lac annuellement, n’augmente pas nécessairement la capacité de pêche. Groupe Synergis Inc. établit  cette capacité sur le Petit lac Lambton à 65 kg de dorés jaunes par année.