Depuis 1986, année de sa fondation, l’Association des riverains du Petit Lac Lambton (ARPLL) a pu compter, au fil des ans, sur des conseils d’administration compétents et constitués de bénévoles engagés. Grâce à leur expertise et à leur savoir, l’ARPLL a pu mettre en chantier et réaliser de nombreux projets qui lui ont été profitables. On doit préciser que la mise en place de ces projets visait, entre autres, à mieux protéger le plan d’eau, la faune, la flore et à assurer un milieu paisible et sécuritaire. La réalisation et le suivi de divers dossiers représentent et représenteront dans les années futures le cœur de l’action de l’ARPLL lui permettant de répondre à sa mission et d’atteindre ses objectifs en matière de développement durable et de protection de l’environnement.
Dans cette section, pour en faciliter la consultation et le repérage, les dossiers ont été répartis en 4 volets.
DOSSIERS
AMÉNAGEMENT
Autour du lac, certaines initiatives sont prises par l’ARPLL et ses partenaires pour aménager les lieux de façon conviviale, améliorer la qualité de vie des riverains et leur permettre de développer de saines habitudes de vie. C’est le cas de :L’installation de bancs
Bibliothèques du lac
NOS BIBLIOTHÈQUES : UN FRANC SUCCÈS
En 2019, deux bibliothèques furent installées pour agrémenter les étés autour du lac. Quel succès elles ont eu, et ce, dès leur installation! Dès leurs retours, à chaque été, nous pouvions apercevoir adultes et enfants venant s’y approvisionner.
Au départ, nous avions garni les tablettes d’un certain nombre de livres pour adultes et enfants que nous avions récupérés à gauche et à droite. Très vite le nombre de bouquins s’est accru grâce à la générosité des riveraines et riverains. Nous tenons également à remercier commanditaires et bénévoles pour leur contribution.
Devant le vif intérêt de toutes et de tous pour la lecture, nous vous demandons de continuer à rapporter les livres empruntés et aussi à nous en apporter, si vous en avez.
Pierre Etienne Bizier
ENVIRONNEMENT
L’environnement représente l’essentiel de la mission de l’Association des riverains du Petit Lac Lambton (ARPLL). La menace constante d’épisodes d’apparition de cyanobactéries exige une vigilance de tous les instants. L’apport de phosphore, les fosses septiques perforées ou mal entretenues et le brassage des sédiments sont parmi les éléments les plus importants qui causent l’émergence de plantes nuisibles, et la détérioration de la qualité de l’eau du lac. Depuis 1986, l’ARPLL a mis en place un certain nombre d'actions dont les objectifs étaient, entre autres, d’éviter les épisodes d’apparition des cyanobactéries et de protéger la qualité de l’eau du lac. Il s’agit d’un défi de taille pour le Petit Lac Lambton qui est peu profond et dont la température de l’eau en été est élevée.
Ce volet couvre un ensemble de dossiers qui nécessite une intervention continue ou qui ont été menés à terme par les différentes équipes qui se sont succédées à la direction de l’ARPLL.
C’est le cas de:
cliquez iciL’accès au lac
cliquez ici
DOSSIERS – ENVIRONNEMENT
Accès au lac Le Petit Lac Lambton peut être fragile si on n'y porte pas attention. Comme beaucoup d’autres plans d’eau au Québec, il n’est pas à l’abri des espèces envahissantes et de la moule zébrée. Ces espèces pourraient être apportées par des embarcations en provenance d’autres plans d’eau et qui n’ont pas été nettoyés. C’est pour se prémunir contre une telle éventualité, que la Municipalité de Lambton et l’Association des riverains du Petit Lac Lambton, ont fait l’installation d’une station de lavage et d'une guérite. Depuis 2021, ces installations sont opérationnelles. Situées sur le terrain de la municipalité, à la descente de bateaux, celles-ci sont accessibles par le rang Saint-Joseph. Ce projet a été pris en charge et réalisé par la Municipalité de Lambton avec des partenaires financiers. Merci à tous!
La renaturalisation
cliquez ici
DOSSIER – ENVIRONNEMENT
On constate qu’au fil des années, les propriétaires ont fait le nécessaire pour renaturaliser ou revégétaliser leur bande riveraine. Leurs actions ont, sans doute, permis de freiner les apports de phosphore dans le Petit Lac Lambton et limiter les apparitions de cyanobactéries. Il faut saluer leurs actions sachant qu’elles ne sont pas les seules pour protéger le lac dans une perspective de développement durable. C’est pourquoi, l’ARPLL continue à mettre en place des actions qui auront pour effet de protéger le lac et le prémunir contre une eutrophisation (vieillissement) qui pourrait s’accélérer si on n’y porte pas attention.
Voici les actions posées, à ce jour, pour renaturaliser la bande riveraine :
Programme de revégétalisation 1998-2002
Cliquez ici
Programme « Petit Lac fleuri » 1995-2001
Cliquez ici
Programme de distribution d’arbres 2007-2009
Cliquez ici
Programme « Solution Belles-Rives » 2010-2012
Cliquez ici
La dépollution
cliquez ici
DOSSIER – ENVIRONNEMENT
Dépollution
L’ARPLL, exerce une surveillance constante des sources de pollution dans le plan d’eau, sur la bande riveraine et dans les environs. Des détritus jetés dans le lac peuvent être nuisibles à sa survie. Également, la correction de certaines erreurs du passé, alors qu’il n’existait pas de loi de protection de l’environnement, peuvent aussi contribuer à améliorer la santé du lac et l’habitat des poissons. C’est dans ce contexte où l’ ARPLL favorise le développement durable du Petit Lac Lambton que certains travaux sont réalisés. À ce jour, les actions suivantes ont été complétées:
Le retrait de 5 jetées
Cliquez ici
Le retrait d’un pneu
Cliquez ici
Rapport Marie Pier D'Aigle
FAUNE AQUATIQUE
On retrouve dans le Petit Lac Lambton, plusieurs espèces de poisson. Le doré jaune, l’achigan et la perchaude sont d’un grand intérêt pour les adeptes de la pêche. D’autres espèces moins enviées comme le brochet, la barbotte, le meunier, le crapet et la carpe s’y retrouvent aussi.
Tout au long de la saison de pêche, plusieurs adeptes sillonnent le lac dans tous les sens dans l’espoir de faire une pêche miraculeuse. Pour celles et ceux à qui la chance a souri, leur pêche sera d’autant plus miraculeuse, si ils ont pris soin de respecter la règlementation.
Pour assurer la pérennité de la présence du doré jaune dans le Petit Lac Lambton, l’ARPLL a mis en place, depuis, déjà deux décennies des initiatives porteuses comme l’aménagement de frayères et l’ensemencement.
Pour en savoir plus :
Ensemencement :
Cliquez ici
Aménagement de frayères :
Cliquez ici
SÉCURITÉ
La sécurité sur et autour du lac représente un enjeu important pour tous les riverains qui ont à partager le plan d’eau et les chemins d’accès. L’ARPLL a depuis sa fondation, en 1986, pris certaines initiatives pour encourager des comportements sécuritaires.
Pour en savoir plus sur :
Le programme « Bon voisin, bon œil »
Cliquez ici
Le code d’éthique
Cliquez ici
Remorquage de plaisance et ski nautique
Cliquez ici
Motoneigistes et quadistes
Cliquez ici