On fait des vagues

On fait des vagues… Autrement

En 2002, cette activité a été mise en place pour sensibiliser les riverains aux questions environnementales et aux bienfaits de l’usage des embarcations non-motorisées. Normalement, cette journée a lieu le samedi se situant au milieu des vacances de la construction. Il s’agit d’une activité festive, s’adressant à la famille,  où un rallye est organisé. Des questions en lien avec l’environnement et la protection de la faune font partie du questionnaire du rallye qui a lieu autour du lac. Les riverains et leurs visiteurs sont invités à s’arrêter à une vingtaine de stations et à répondre à des questions. Par la suite, les questionnaires sont corrigés. Des prix de participation sont remis aux participants au moyen d’un tirage parmi les personnes inscrites au rallye. 

A chaque année, nous pouvons compter sur la collaboration des propriétaires d’embarcations motorisées qui s’abstiennent de prendre le large avant 16 heures l’après-midi, laissant le lac aux utilisateurs de canots, de kayaks, de planches à voile, de voiliers, etc. Certaines années, l’ARPLL a aussi organisé un rallye sur l’eau et a mis à la disposition des riverains, des kayaks qu’ils pouvaient utiliser à tour de rôle.

La journée se termine par un repas en plein air qui par les années passées a pris diverses formes, un hot-dog party,  un souper spaghetti et plus récemment, un méchoui.