Solution Belles-rives article

Solution Belles Rives, la boucle est bien bouclée !

 

2006 aura été une période très inquiétante pour plusieurs propriétaires riverains et pour cause, l’apparition de fleurs d’eau de cyanobactéries de plus en plus menaçantes sur près de 259 lacs au Québec.

Suite aux nombreux questionnements et à l’inquiétude des riverains sur la qualité de l’eau et l’apparition d’algues bleu-vert sur notre plan d’eau, l’ARPLL retenait les services de Monsieur Robert Lapalme en octobre 2006. Quoi faire pour apporter des solutions efficaces et durables? Parmi ses nombreuses recommandations, il y avait bien sûr et en priorité, la renaturalisation des bandes rivaines.  Nous avons alors fait appel à vous chers riverains du Petit lac dans le but de vous informer, pour ensuite travailler ensemble. La réponse aura été positive et immédiate. Alors, en collaboration avec COGESAF, de nombreux arbres ont été donnés et plantés.  Un premier pas était fait. Vous nous encouragiez à poursuivre.

Dans un deuxième temps et suite aux demandes spécifiques de certains riverains, le projet « Solution Belles Rives » a été élaboré en 2009.  Cette même année, le Règlement de contrôle intérimaire sur la protection des plans d’eau spécifiait, entre autres et très clairement, que la date limite pour se conformer à ce règlement est le 30 septembre 2012.  En 2010, au cours de la saison estivale, 16 visites ont été effectuées dans le cadre du projet « Solution Belles Rives ». Un croquis a été remis à chaque riverain au terme de la visite.

Le projet « Solution Belles Rives » a été reconduit en 2011 et une dizaine de riverains y ont participé. Pour une dernière année, en 2012, le projet a été reconduit. Il sera offert à 5 riverains qui se sont déjà inscrits. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de vous informer qu’à la fin du projet 31 riverains au total auront adhéré au projet.

Le projet prévoyait également la remise à chaque riverain participant d’un certificat-cadeau d’une valeur de 50 $ échangeable chez Pyrus Centre Jardin, pour l’achat de plants apparaissant sur le croquis et destinés à être plantés dans la bande riveraine. A terme une somme de 1 550 $ en certificats-cadeaux aura  été remise par l’ARPLL aux riverains participants. Nous tenons à remercier la Municipalité de Lambton, la députée de Mégantic-Compton, Mme Johanne Gonthier et la Caisse Desjardins du Granit qui ont accepté de financer ces certificats-cadeaux.

Comme toute bonne chose à une fin, l’année 2012 marque la fin du projet

« Solution Belles Rives », puisque nos devoirs sont maintenant terminés. Étant de plus en plus sensibilisés, nous sommes tous conscients qu’il reste encore beaucoup à faire en environnement au Petit lac Lambton. Votre association est toujours fière de vous proposer des actions pour protéger l’environnement en vous aidant à poser des gestes concrets. C’est en travaillant encore tous ensemble, dans le même sens, que nous pourrons continuer à profiter de la beauté de ce merveilleux plan d’eau lequel nous affectionnons particulièrement, peu importe la saison. 

Soyez assurés que votre collaboration aura été très précieuse pour nous dans ce projet.

Merci à vous ! 

France Normand