25e anniversaire

Le 25e, une fête inoubliable…


Les festivités du 25e de l’Association des riverains du Petit lac Lambton qui ont eu lieu le 24 juillet 2011, sont choses du passé. Elles s’inscrivent maintenant dans notre mémoire collective. Cet évènement, haut en couleur, n’aurait pas connu un succès aussi retentissant si de nombreux riverains n’avaient pas choisi d’investir leur temps, leur énergie et leur expertise dans la planification et l’organisation des festivités.  Dans les semaines qui ont précédé l’évènement, plusieurs d’entre eux ont planifié la fête, rédigé le programme, établi des ententes avec les commanditaires, aménagé le site du 25e, monté la tente et effectué bien d’autres tâches. L’ARPLL tient à remercier la trentaine de bénévoles qui ont gravité autour de l’organisation et  ont contribué à cette belle réussite. Ces remerciements s’adressent également aux commanditaires de qui nous avons pu bénéficier de services et de cadeaux que nous avons pu vous offrir en prix de participation. Nos remerciements s’adressent également à la famille Richard qui a mis son terrain à notre disposition.

Leurs efforts et leurs contributions ont été bien récompensés si on considère le niveau de participation aux activités du 25e. Plus de 125 personnes ont participé à la messe d’autrefois. Plusieurs pionniers du lac se sont vus confier un rôle lors de cette activité que ce soit comme co-célébrant, organiste, choristes, ou encore  comme responsable de  fabriquer la croix, d’aménager l’autel, de distribuer la communion ou de recueillir vos dons à la quête. La scénarisation de la cérémonie et les propos du célébrant accompagné de servants de messe vêtus d’une aube et d’un surplis  datant de l’époque des années soixante ont été grandement appréciés. Un des moments importants de cette messe a été la présentation, au moment des offrandes,  du livre regroupant toutes les éditions du Riverain publiées à ce jour par l’Association.

Comme à l’habitude, plus de 150 participants ont sillonné le chemin du tour du lac, entre 10 heures et 13 heures  pour participer au Rallye traditionnel. En même temps, dans et à proximité de la grande tente, des activités de loisirs avaient été organisées pour les jeunes et les moins jeunes. L’atelier de bricolage a permis à plusieurs artistes en herbe de réaliser leur projet pendant que les adultes, sous un soleil de plomb, rivalisaient d’adresse pour remporter un match de volley-ball.

Les artistes autour du lac, méconnus jusqu’à présents, ont aussi exposé une cinquantaine d’œuvres fruit de leur labeur et de leur talent. Cette activité a soulevé beaucoup d’intérêt.

La journée d’activités s’est poursuivie à l’heure du souper où près de 135 personnes se sont régalées lors du méchoui servi sous la grande tente. Le président de l’ARPLL et le maire de la Municipalité de Lambton ont pris brièvement la parole. Sous le signe de la bonne humeur et du bon vin, les gens se sont bien amusés. Cette activité, appréciée de toutes et tous, marquait la fin du programme officiel de la journée.  Par la suite, tous sont retournés à leur chalet avec, en tête le souvenir d’une journée inoubliable. Les feux d’artifice se sont mis à crépiter tout autour du lac et le crépuscule a repris ses droits.